Nous restons opérationnels pendant le confinement !

Et jusqu'au 15 décembre, profitez de -20% sur toutes les découpes de formes de la collection 'Noël' avec le code NOEL2020

OK
Configurez votre texte ci-dessous
pour générer l’aperçu...
  • a : Hauteur totale -
  • b : Largeur totale -
  • c : Hauteur d'x (indicative) -
  • d : Hauteur de capitale (indicative) -

Aperçu graphique non-contractuel ; les textures des matériaux sont simulées à titre indicatif et pourront varier sur le produit réel.

Nombre de caractères max : 50
Délai de fabrication : 1 à 2 semaines + délai d'expédition : 1 à 2 jours ouvrés

Récapitulatif

  • Texte : -
  • Typographie : -
  • Corps de caractère : -
  • Interlettrage : -
  • Hauteur totale : -
  • Largeur totale : -
  • Matériaux : -
  • Chanfrein : -
  • Options de fixation :
    -

Minimum de commande : 18 € TTC (15 € HT)

Bien dimensionner ses lettres

Réglage du corps de caractère

Le corps de caractère vous permet de régler proportionnellement la taille de votre texte. Il ne correspond pas à la hauteur d’une lettre en particulier mais à une valeur globale pour tous les caractères de la typographie. Il a généralement une valeur plus grande que la hauteur individuelle de chaque lettre, et pour un même corps de caractère deux mots pourront avoir des hauteurs différentes en fonction des lettres qui les composent.

Ce qui compte c’est la largeur totale et la hauteur totale de votre projet, car ce sont les dimensions globales que vous obtiendrez réellement sur votre produit final.

Réglez donc le corps de caractère de manière à obtenir la hauteur totale et la largeur totale souhaitées.

Explication corps de caractère et taille des lettres en typographie
Explication corps de caractère et dimensions des lettres - Exemple mot ours
Explication corps de caractère et dimensions des lettres - Exemple mot Lion
Explication corps de caractère et dimensions des lettres - Exemple mot loup

Dimensions par rapport à votre support

Dans le cas d’une fixation murale ou sur un panneau (ex : enseigne) il est impératif de prendre en compte les dimensions de votre support : vos lettres découpées doivent pouvoir entrer dans la surface disponible. Réglez ainsi le corps de caractère pour que les largeur et hauteur totales obtenues soient inférieures aux largeur et hauteur de votre support (il est recommandé de prévoir un minimum de marge pour des raisons esthétiques).

Bien choisir son matériau

Tous nos matériaux sont appropriés à une utilisation en intérieur, dans ce cas le choix se fera principalement selon des critères esthétiques.

Pour une utilisation des lettres en extérieur :

  • Tous les alu-dibond et PVC expansés sont adaptés à l’extérieur longue durée.
  • Pour le bois, nous préconisons en premier choix le mélèze 3 plis, avec l’application préalable d’une protection hydrofuge et anti-UV (lasure ou vernis) avant installation. L’épicéa 3 plis est un excellent second choix, avec traitement de protection également. À noter que les contreplaqués CTBX offrent une très bonne résistance en extérieur sans traitement additionnel. Toutefois pour des raisons esthétiques ils ont plutôt vocation à être peints.
Tableau comparatif pour vous aider à choisir le bon matériau (aluminium, pvc, bois) pour la découpes de vos lettres, logos, formes.

Les options de pose et de fixation

Le gabarit de positionnement

Il s’agit d’un véritable gabarit semi-rigide réalisé dans du carton brun. Les silhouettes de vos lettres y sont ajourées pour permettre une insertion précise et une recomposition facile et rapide de votre visuel. Le gabarit est pré-adhésivé et repositionnable, il suffit de le placer sur votre support (mur ou panneau), d'y insérer les lettres en relief avec leur fixation (mousse double-face, collage, vissage…) et enfin de retirer délicatement le gabarit.

Youcarve - Pose murale facile de lettres en bois avec l'aide du gabarit carton (Étape 1)
Youcarve - Pose murale facile de lettres en bois avec l'aide du gabarit carton (Étape 2)
Youcarve - Pose murale facile de lettres en bois avec l'aide du gabarit carton (Étape 3)
Youcarve - Pose murale facile de lettres en bois avec l'aide du gabarit carton (Étape 4 - Résultat)

La fixation par mousse double-face

Elle permet de réaliser une fixation rapide et permanente sur tout support plat, lisse, non-gras et non-poudreux. Les lettres sont pré-adhésivées par nos soins aux versos avec des bandes ou pastilles de mousse double-face. Il vous suffit d’enlever les films protecteurs puis d’appliquer fermement les lettres sur votre support (mur ou panneau). C’est une solution de fixation simple et élégante, car invisible une fois la pose terminée.

Rouleaux de mousses double-face
Exemples de lettres découpées en PVC et alu-dibond avec mousse double-face au verso
Exemples de lettres découpées en bois avec mousse double-face au verso
Exemple de fixation d'une enseigne intérieure (lettres et logo en bois) murale avec mousse double-face.

Pour les lettres en alu-dibond ou en PVC, la mousse double-face peut être utilisée aussi bien en extérieur comme en intérieur.

Pour les lettres en bois, la mousse double-face doit être réservée à une application en intérieur uniquement et il est dans ce cas recommandé de ne pas traiter le bois.

Enfin, la mousse double-face peut également servir de soutien confortable à une autre solution de fixation, comme le maintien des lettres au cours d’un vissage, ou le temps du séchage dans le cas d’une fixation par collage.

La fixation par entretoises

Il s’agit d’une fixation mécanique réalisée par emboîtement de tétons positionnés aux dos des lettres avec des douilles vissées sur le support (mur ou panneau).

Les parties mâles sont positionnées et fixées par nos soins au dos de chaque lettre (collées pour les lettres en PVC ou dibond, vissées pour les lettres en bois). Les parties femelles sont fournies dans le colis avec des vis inox et un gabarit de perçage semi-rigide en carton brun. Il vous suffit alors de positionner le gabarit sur votre support afin de repérer les positions des fixations, percer et visser les douilles femelles et enfin de clipser les lettres dessus.

C’est une solution particulièrement adadptée pour les enseignes extérieures. Elle est en outre idéale pour des surfaces planes où la mousse double-face ou le collage ne sont pas envisageables, ou bien si vous souhaitez que vos lettres soient légèrement écartées de leur support (environ 1,5 cm). En revanche il est nécessaire que les lettres soient suffisamment larges pour permettre d’y placer les fixations.

Exemples de lettres découpées (bois, pvc, alu-dibond) avec fixations entretoises
Présentation du gabarit de perçage en carton pour la fixation des lettres relief sur entretoises - Repérage des points de perçage.
Pose de lettres sur entretoises - Vissage des douilles de fixation des lettres.
Schéma de fixation des lettres sur entretoises (pvc,dibond)
Schéma de fixation des lettres sur entretoises (bois)
Pose de lettres sur entretoises - Insertion des lettres en dibond dans leurs fixations.
Pose de lettres sur entretoises - Insertion des lettres en bois dans leurs fixations.
Pose de lettres sur entretoises - Résultat fini : logo / lettres en dibond, fixations murale sur entretoises.
Pose de lettres sur entretoises - Résultat fini : logo / lettres en bois, fixations murale sur entretoises.

Bien choisir son option de fixation

Icône Option de pose 1 : aucune (positionnement et fixation libres)

Aucune
(positionnement et fixation libres)

Recommandé si :

  • Vous souhaitez utiliser votre propre solution de fixation (vissage, collage…) et positionner vos lettres de manière approximative ou fantaisiste.
  • Vous souhaitez utiliser votre propre solution de fixation (vissage, collage…) et votre projet n’est constitué que d’une seule lettre ou d’une pièce d’un seul tenant.
  • Vous souhaitez poser vos lettres sur une surface horizontale, comme une étagère par exemple. Dans ce cas prenez soin d’anticiper le fait que certaines lettres peuvent ne pas tenir en équilibre naturellement.

Icône Option de pose 2 : gabarit de positionnement en carton (fixation libre)

Gabarit de positionnement
(fixation libre)

Recommandé si :

  • Vous souhaitez utiliser votre propre solution de fixation (vissage, collage…) avec une aide au positionnement permettant de disposer facilement vos lettres (alignement et espacement) selon la maquette originale de votre projet.

Icône Option de pose 3 : fixation par mousse double-face (positionnement libre)

Double-face
(positionnement libre)

Recommandé si :

  • Vous souhaitez une fixation prête à poser, sans perçage, et positionner vos lettres librement (de manière approximative ou fantaisiste).
  • Vous souhaitez une fixation prête à poser, sans perçage, et votre projet n’est constitué que d’une seule lettre ou d’une pièce d’un seul tenant.

Icône Option de pose 4 : mousse double-face + gabarit de positionnement en carton.

Double-face
+ gabarit de positionnement

Recommandé si :

  • Vous souhaitez une solution d'installation complète et rapide à poser, sans perçage, avec une aide au positionnement permettant de disposer facilement vos lettres (alignement et espacement) selon la maquette originale de votre projet.

Icône Option de pose 5 : entretoises clipsables + gabarit de perçage en carton

Entretoises
+ gabarit de perçage

Recommandé si :

  • La mousse double-face ou le collage ne sont pas des solutions adaptées à votre support.
  • Vous souhaitez une fixation mécanique (clipsable) prête à poser avec un positionnement de vos lettres (alignement et espacement) fidèle à la maquette originale de votre projet.
  • Vous souhaitez que vos lettres soient légèrement écartées de leur support.

L’option chanfrein

Le chanfreinage consiste à créer un petit biseau à 45° (chanfrein) sur les arêtes en face avant, sur une largeur d’environ 3 à 4 mm. Nous réalisons un chanfreinage adaptatif dit avec tiret d’angle, qui respecte le dessin original de la lettre, et est bien plus élégant qu’un chanfrein classique obtenu par simple contournage de la découpe.

Cette finition apporte divers atouts esthétiques :

  • Elle renforce subtilement l'effet de volume 3D en captant la lumière sur les arêtes de la lettre.
  • Elle restitue à la lettre les détails de son dessin d’origine au niveau des angles entrants (qui sont parfois lissés lors de la découpe du fait du rayon de l’outil de fraisage).
  • Elle apporte globalement aux pièces découpées une élégance prestigieuse et incomparable.
Présentation de la finition chanfreinée des lettres, sans et avec chanfrein.
Exemple finition chanfreinée sur lettre A découpée en chêne
Exemple finition chanfreinée sur lettre B découpée en épicéa
Exemple finition chanfreinée sur lettre Q découpée en PVC expansé 30 mm

À noter : cette finition n’est pas disponible pour tous les matériaux ni dans toutes les épaisseurs (voir le tableau des matériaux plus haut).

×
Previous Next